De Diégo-Suarez (Antsiranana) à Nosy Be

• Découverte du nord-ouest de Madagascar au départ de Mayotte. Début de séjour à Diego et Ramena suivi de 3 jours de voyage pour relier Nosy Be via la montagne d'Ambre, le parc de l'Ankarana et Ambaja. Petit tour à Nosy Komba avant le retour à Diégo-Suarez.
30 juin 2015

Retour à Diégo

Dimanche 28 décembre
C'est un vent fort qui nous réveillent et provoque un peu inquiètude pour notre retour sur la grande terre. Je vais voir Yolande, la patronne qui me rassure "c'est rien, ça va passer". Effectivement ça passe et nous voilà parti pour le port de Hell-Ville où l'on doit retrouver Martine et Jean-Paul. La traversée Nosy-Be/Ankify se fait dans de meilleures conditions qu'à l'aller vu que la mer est plus calme et qu'on s'est placé à l'arrière du bateau.
Pour notre voyage de retour, Roméo le chauffeur de taxi nous avait mis en relation avec une personne qui nous a vendu des billets pour un retour en minibus à Diègo. En arrivant à Hell-Ville, je fais remarquer à notre vendeur que la société de transport a annoncé le prix de 20000Ar à une personne à qui j'ai donné le tuyau alors que nous on paye 40000Ar, certes avec la traversée, mais ce qui revient plus cher quand même. Du coup, il nous accorde une place supplémentaire dans le minibus. Les conditions changent aussi à notre 'arrivée à Ankify quand le Sprinter Mercedes promis se transforme en minibus de marque japonaise.. En attendant le chauffeur du minibus, on prend notre petit déjeuner dans une gargotte du port. On nous avait dit que le véhicule partirai à 10h00 mais, dans les faits, il ne partira que quand il aura fait le plein de passagers.

Ankify

taxi-brousse

Ankify, en attendant le départ du taxi-brousse

Il est 11h00 quand on finit par partir et, nouvelle déconvenue quand il s'arrête à tout moment pour charger et encore charger des passagers et des bagages de toutes sortes ; lit, vélo et même une poule déposée dans le coffre derrière nous. En fait, on s'est fait rouler., il s'agit d'un vulgaire taxi-brousse et non d'un bus aux places limités comme annoncé. Voyage un peu éprouvant mais couleurs locales avec chargement de personnes tant que ça rentre et aussi avec les nuées de vendeurs qui s'agglutinent autour du bus à chaque arrêt pour proposer de la nourriture, Mac Drive à la malgache en quelque sorte ! Conduite un peu spéciale aussi quand le taxi-brousse chargé à bloc se met à rouler à vive allure dans les portions de lignes droites. On en vient à apprécier l'état déplorable des routes qui oblige le chauffeur à rouler à une vitesse plus raisonnable.

On arrive avec soulagement à Diego sur le coup des 18h30. Heureusement, j'ai eu la bonne idée de réservé une chambre le matin même à l'Hôtel de la Baie.. On dit au revoir à Martine et Jean-Paul qui retournent à Ramena. On se requinque avec une bonne douche suivi d'un excellent repas, camerons pour moi et poisson grillé pour Patrick. La pluie est arrivée, il ne nous reste plus qu'à aller se coucher.

Coin repas,Hôtel de la baie

chambre Hôtel de la Baie, Diégo

Hôtel de la baie

Lundi 29 décembre, Diégo
Ce matin,, c'est achat de souvenirs à Diégo. Un des clients de l'hôtel nous dépose gentiment en ville vers le marché où on décide de faire un petit saut. Il faut "regarder en bas" comme dirait Auguste, notre guide des 3 baies, pour ne pas poser le pied dans la gadoue ou dans les flaques laissées par la pluie qui est tombée toute la nuit. Fruits, légumes, épices, viandes, poissons, crabes, crevettes, volailles vivantes dans leurs gros paniers tressés, un véritable festival de couleurs et d'odeurs.

marché diego

marché banane lytchees

marché mangue

marché poissons

Au marché

Jeu de billes, marché de Diégo

Changement de décor devant la vitrine d'un bijoutier où je craque pour un saphir monté sur une bague en argent (80000Ar). On retourne ensuite dans les boutiques où l'on avait repéré des choses lors de notre arrivé à Diégo : boutique en sable pour un chapeau rouge (8500ar), objets de décoration et quelques bricoles pour les enfants, Baobab Company pour les vêtements, une autre boutique pour un panier rouge (35000ar) ainsi qu'un ensemble chemin de table, sets de table et ronds de serviettes (35000ar).
On se mange une salade au poulet dans une pizzeria tenue par un manosquais avant de se retrouver sous une pluie battante au moment de repartir. L'occasion de faire une pause café au "Grand Hôtel " en attendant que la pluie se calme.. J'espérais y goûter une des pâtisserie réputées de cet hôtel de Diego, mais apparemment l'heure n'est plus à la gourmandise. Un taxi stationné en face nous propose ses services et le portier du "Grand-Hotel" va chercher un parapluie pour m'accompagner gentiment à la porte de la 4l. La route se transforme en véritable petit torrent sous la pluie qui redouble de vigueur et rentre par les trous du plancher de la 4L. Après la sieste, quand la pluie a cessé et laissé la place au soleil, on va profiter un petit coup de  la jolie piscine à débordement de l'hôtel où l'on fait une petite séance de photos. Arrivée de Ben, Lucille et leurs enfants, Zia et Madi que l'on avait rencontrés à Nosy -Komba. Sonne ensuite l'heure de l'apéro puis du repas.

Piscine, Hôtel de la Baie

Parc Hôtel de la Baie

Hôtel de la Baie

Mardi 30 décembre
Dernière nuit à Diego et réveil avec mal de ventre. On retourne à Diego pour nos dernières emplettes. Retour à l'hôtel pour prendre un repas léger (poisson fumé et tomates/huile d'olive). On quitte l'hôtel à 13h00 sous les adieux chaleureux des propriétaires. A 15h30, l'avion décolle direction Mayotte.

infos pratiques :
Hôtel de la Baie à Diego, route de Ramena (environ 2km du centre ville)
contact 0326445782
piscine à débordement, équipement de fitness, extérieurs spacieux
bungalow lit double, salon avec télé, coin repas et sanitaires : 73 000 ariarys
plats à partir de 13 000 ariarys
petit déjeuner : 7 000 ariarys

Baobab Company
Prix des vêtements :  robe (45000ar), tee-shirt et débardeur (35000ar), polo (50000ar), débardeur (40000ar), chemise (57000ar).

26 juin 2015

Nosy Be et Nosy Komba

Mercredi 24 décembre, Nosy Be
Réveil en douceur et sans impératifs en cette veille de Noël. Après un super petit déjeuner avec fruit frais (ananas, papaye, mangue et banane)., on part à la découverte de Hell-Ville, chef lieu de Nosy Be et ancienne ville coloniale  Les rickshaws jaunes et les 4L de toutes les couleurs se croisent dans les rues de la ville où se cotoient petites échoppes colorées et anciennes maisons de style colonial. La vieille prison avec ses canons datant du XIXème siècle., le lycée et d'autres édifices portent notre regard vers le passé.

prison, Hell-Ville

lycee

lycée

Déjeuner à l'hôtel arrosé d'un rhum arrangé orange/café (c'est pas tous les jours veille de Noël !) offert par la maison.. Le lieu étant une véritable incitation à la farniente, l'après-midi s'écoule doucement autour de l'agréable piscine de l'hôtel.

Bungalow d'Ambonara

Le soir on part en tuktuk à l'hôtel de la mer pour le repas de réveillon. On aurait aimé passer cette soirée autour du sapin de noël de l'Ambonara mais le patron a donné congé à ses employés ce soir. Dans la salle de restaurant de l'hôtel de la mer un écran géant diffuse des dessins animés pour les enfants. On demande à s'installer dans la pièce voisine qui fait aussi office de bar afin d'être un peu plus tranquilles. Au mur, des photos de Marseille, me donne un peu la nostalgie de la France et du repas traditionnel en famille..

Jeudi 25 décembre

Salon, Bungalow d'Ambonara

Noël, bonheur de se réveiller au coeur du jardin tropical des bungalows d'Ambonara. Après avoir savouré le savoureux petit déjeuner, on décide de visiter l'île.. Jean-Michel, le patron, nous appelle Roméo, un chauffeur de taxi de sa connaissance, pour nous guider. La route qui fait le tour de Nosy-Be traverse des plantations d'ylang à l'est. En arrivant dans le nord de l'ile, Roméo nous arrête devant un lac au prétexte d'une pause photo.. Et, comme par hasard, juste à côté d'un petit bazar où des femmes vendent ceintures, colliers et autres babioles. Je me laisse tenter par une jolie ceinture en graines pour la modique somme de 7000 ariarys soit environ 2€., c'est pqs tous les jours Noël !

vendeuse ceinture

On rejoint ensuite la plage d'Andilana à la pointe nord-ouest de l'île.. Peu de monde en ce jour de Noël sur cette grande plage en forme de demi-lune. Malgré tout, les paréos flottent au vent et les nombreuses échoppes d'artisanat local sont quasiment toutes ouvertes.  Une jeune femme s'empresse de terminer la couture d'un joli paréo rose que je regarde avec intérêt. Finalement, je prendrai le rouge, mais peu importe pour elle, elle a fait sa vente. On fait également la rencontre d'Esméralda, une jeune femme au caractère bien trempé qui nous raconte quelques anecdotes sur sa vie et nous fait admirer ses bras et mollets sculptés par la vie rurale malgache. Sa sympathie nous touche et du coup, on lui achète des colliers en graines de baobab.

DSC_3355plage d'Andilana

Esmeralda

Brodeuse à Andilana

Plage d'Andilana

Il est l'heure du repas et Roméo nous entraine dans une gargotte de sa connaissance. Après le repas, on prend la route du Mont Passot qui offre un magnifique panorama sur les lacs de cratère et la côte ouest de l'île. Le site est payant mais très bien aménagé avec de nombreux panneaux éducatifs.

repas de noel

Panorama, Mont Passot

Caméléon du Mont Passot

kalanoro

Au retour, Roméo tient absolument à nous faire visiter le golf de l'île.. Ça ne nous branche pas plus que ça, mais on le laisse faire, Puis notre tour de l'ile s'achève sur la plage de Mandikely/Ambatoloaka (prononcer Madiroukel et Ambatoulouk), où s'entassent l'essentiel des hôtels, bungalows et gargottes en tous genre de l'ile. Mais qu'est-ce qu'on est bien à Ambonara !

AmbatouloukPlage d'Ambatoloaka

Vendredi 26 décembre, Nosy Komba
En quête d'un gîte à Nosy Komba, Jean-Michel, le patron d'Ambonara, nous réserve une chambre chez Yolande. C'est Roméo, le chauffeur de taxi qui nous conduit au port de Hell-Ville pour prendre le bateau de Nosy Komba. Sur cette embarcation en plastique avec balenciers, s'entassent passagers et marchandises pour Nosy-Komba. Chaque recoin est utilisé pour caler là un sac de riz, là une caissette de THB ou de coca, là un sac de pain et autres provisions. et la  barque est remplie à bloc quand on lève l'ancre.

Port, Hell-Ville

Bateau pour nosy komba

Nosy KombaArrivée à Ampogorina, le village principal de Nosy Komba

On débarque directement devant chez Yolande qui nous installe dans une chambre avec petite terrasse les pieds dans l'eau. Après une petite collation, une grande partie de l'après-midi s'étire en farniente sur les transats de notre terrasse..

Vue depuis Chez Yolande

Terrasse, chez Yolande

Chez Yolande

Pour sortir de la léthargie qui nous gagne, on part visiter Ampogorina, le village principal de l'île. Absence totale de véhicules à moteurs sur Nosy-Komba qui est totalement dépourvue de routes. Le village s'avère plus grand que ce qu'on avait imaginé depuis la mer. De ruelles en ruelles, on découvre un village entièrement tourné vers l'artisanat. Tandis que les sculpteurs sur bois sculptent masques et autres statues, les brodeuses brodent inlassablement les célèbres "résélé" (nappes ou rideaux brodés en jour Richelieu). Ces nappes et rideaux suspendus sur des cordes et qui claqent au vent font partie intégrante du paysage de Nosy Komba.. Les objets colorés en raphia et les peintures sur toiles s'ajoutent à ce décor dans un joyeux festival de couleurs.

les fameuses nappes de Nosy Komba

DSC_3405Les fameuses nappes de Nosy Komba

L'orage se profile au loin en soirée, c'est tout noir au large et sur la grande terre, les bateaux scintillent sous le soleil couchant. La pluie finit par arriver sur Nosy Komba mais ne nous empêche pas de savourer de délicieuses crevettes grillées ail/persil.

Samedi 27 décembre
Après un solide petit déjeuner, on part en balade avec René, le mari de Lucia, la serveuse de "chez Yolande". Le terrain est glissant et la chaleur accablante ce qui ne semble pas perturber René qui progresse tranquillement pieds nus. La balade qui passe par un village au sommet de la montagne va durer près de 5h. En chemin, on traverse des petites plantations de cacao, café et vanille. René nous "déniche" un boa et aussi d'autres reptiles, mais on ne verra pas de caméléon. On est surpris de voir qu'il y a beaucoup de vie dans cette montagne parsemées d'habitations. Sur notre chemin aussi une école ainsi que deux églises dont une en plein air.

Ecole de brousse

Eglise

Boa en pleine sieste dans l'arbre

Oiseaux de paradis

Après cette bonne sortie, on retourne "chez Yolande" pour le repas de midi. Après une sieste sur les transats, on sort acheter quelques souvenirs au village. La journée se termine autour d'un bon filet de zébu au poivre vert et une conversation avec un couple qui habite Tana. La pluie s'invite à nouveau en soirée et tombe toute la nuit.

infos pratiques :

Droit d'entrée Mont Passot : 10000Ar

Bungalow d'Ambonara à Hell-Ville, Nosy Be
Piscine, restaurant, service de blanchisserie
bungalow lit double + lit simple, petit salon et sanitaire : 75 000ar

plats à partir de 11 000ar
petit déjeuner : 10 000ar

24 juin 2015

Direction Nosy-Be via les Parcs de la montagne d'Ambre et de l'Ankarana et Ambaja

Dimanche 21 décembre, montagne d'Ambre
Jacques, notre chauffeur, vient nous chercher à 8h30 pour nous conduire au parc national de la montagne d'Ambre situé à Joffreville à une quarantaine de kilomètres au sud de Diego .

Pour la visite du parc, il faut s'acquitter d'un droit d'entrée  et  prendre obligatoirement un guide., C'est Berthin qui va nous  accompagner sur le moyen circuit d'environ 4h . Sur cette montagne qui culmine à 1475m, la chaleur de Diégo fait place à la fraicheur en raison d'une pluviométrie de 3500mm par an. La balade s'effectue tranquillement afin de prendre le temps d'apprécier la richesse de la flore et de la faune. de cette forêt dont arbres fougères, canariums (arbre au tronc qui ressemble à des pattes de canard), fougères-nid d'oiseau, mille-pattes, gecko à ventre plat, caméléons dont brookesia minima, le plus petit caméléon au monde qui mesure environ 2cm, sans oublier les lémuriens.

arbre fougère

brookesia minima, plus petit caméléon au monde

gecko à ventre plat

caméléon de la montagne d'Ambre

La visite terminée, Jacques nous conduit chez Henriette, une petite auberge qui ne paye pas de mine côté route mais qui nous enchante avec son jardin fleuri et ses arbres à lytchees. Il y a aussi quelques jolis petits bungalows dont certains sont construits dans les arbres. Un coin de nature beau et paisible qui donne envie de poser ses valises.
Bon repas qui s'achève sur la note sucrée des délicieux lychees du jardin.

arbre à lychees

cabane

litchi chinensis, arbre à lychees

Après cet agréable intermède, on remonte dans le 4X4 de Jacques direction le parc de l'Ankarana. La route est très dégradée, pleine de trous, et la nuit est déjà tombée quand on arrive chez "Aurélien". D'emblée, je sens que je vais mal dormir dans cette cabane à la propreté douteuse. On mange un petit morceau et ensuite commence une nuit très longue pour moi.  Curieusement, je cède au sommeil assez rapidement. Puis, tout à coup, la sensation d'avoir quelque chose sur moi me réveille.. Je chasse la chose alors que je suis encore dans un demi sommeil, mais l'impression désagréable se reproduit presque immédiatement. En fait, il s'agit d'un gros cafard qui m'a choisi comme terrain d'aventure. Horreur ! Patrick le chasse, mais au bout de plusieurs minutes la sensation revient : la "bête" est de retour et là pas de pitié pour elle. Ensuite, alors que je me lève pour aller aux toilettes, nouvelle émotion provoquée par un scolopendre sur le sol. Patrick le tue avec une basket. Ca fait beaucoup, je décide de ne plus dormir et de lire en gardant un œil autour de moi.. Malgré tout, quelques chapitres plus loin, je retombe dans les bras de Morphée.

Lundi 22 décembre, parc de l'Ankarana

Pas mécontente de quitter le bungalow ce matin là et aller explorer le parc de l'Ankarana, enfin en partie. Notre guide du jour sera Roland. On observe encore de nombreuses plantes ainsi que des animaux dont lémuriens, papillons, serpents, chauve-souris ,.... aussi de jolis chrysalides de papillons couleur corail.

liane

chrysalides

Mais la grande attraction du parc c'est les tsingys, gros bloc rocheux gris taillés en pointe par l'érosion. Roland nous fait emprunter une passerelle qui rejoint un point de vue imprenable sur les tsingys. Il nous conduit ensuite jusqu'à la perte de rivières (gros gouffre rocheux dans lequel disparaissent quatre rivières à la saison des pluies) et, pour finir, la grotte des chauves-souris.

tsingy+fleurs

DSCN2536La perte des rivières

Puis on rejoint le camp des princes, un bivouac au cœur du parc., où s'active un cuisinier en train de nous préparer un super pique-nique. Et c'est confortablement installés autour d'une table en bois en plein coeur de la nature luxuriante du parc qu'on déguste brochettes de zébu accompagnées de riz, lychees en dessert, le tout arrosé de la traditionnelle THB ou de coca suivant les gouts. Les lémuriens tournent autour de nous, à l'affut de la moindre miette. perdue.. Encore un bien agréable moment qui vient compenser la mauvaise nuit et remonter la note d'Aurélien.

Roland, notre guide

Lémuriens

On retourne ensuite chez Aurélien pour la douche (eh oui, c'est mieux que rien malgré tout !) avant de prendre la route direction Ankify, la dernière ville avant d'embarquer pour Nosy Be. On s'arrête à Ambaja pour dormir, nuit au Marrakech car le Palma Nova où Jacques, notre chauffeur, comptait nous déposer affiche complet.

Mardi 23 décembre, Ambaja et Hell-Ville
Ambiance indienne à Ambaja avec le ballet des rickshaws et des pousse-pousse.

Ambaja

Au programme ce matin, visite de la plantation Millot où sont cultivés cacao, ylang, poivre, ravintsara, 4 épices, baies rouges, citronnelle, vétiver, le tout sur 15000 hectares dont 10000 cultivés. Tout est bio. Le traitement du cacao est séparé en 2 unités : production de la plantation et la deuxième unité pour le commerce équitable. On retrouve la structure des grandes plantations telles qu'on peut les voir dans les films avec la maison des maîtres, les habitations des employés, les grands espaces cultivés et les unités de transformation. Après la visite, on mange sur place à l'ombre d'un grand espace en structure bois recouvert d'un toit en falafy (feuilles de ravinala séchées et nouées sur les charpentes). Mention particulière pour le dessert, gâteau au chocolat accompagné d'un granité de mangue ainsi que pour le rhum arrangé au cacao. Quelques produits de la plantation et de l'atisanat malgache sont également proposés à la vente.

Plantation Millot

plantation et distillation d'ylang

distillerie

gateau

Cabosses de cacao

Cacaoyer

DSCN2612Séchage des fèves de cacao

Après ce nouveau bon repas, Jacques nous conduit à Ankify où on va prendre le bateau pour Nosy Be. Le bateau file à grande vitesse et fait des bonds sans ménagement pour notre arrière-train. On accoste à Hell-Ville où l'on subit l'assaut des chauffeurs de taxi qui se disputent la course..

On pose nos valises aux bungalows d'Ambonara, belle structure décorée avec beaucoup de goût et située dans un joli jardin tropical avec piscine. Les bungalows spacieux, grande pièce avec grand lit, fauteuils, meubles et lampadaires, salle de bain avec douche italienne en pierre, sont aussi décorés avec beaucoup de soin. On va passer le reste de la journée dans ce havre de paix et récupérer du voyage en voiture un peu éprouvant. Très bon repas sur place le soir avec dégustation de rhum arrangé maison offert par le patron qui, par ailleurs, en commercialise.

menu

Infos pratiques :

Voyage Diégo Ankify via Montagne d'Ambre, parc de l'Ankarana et plantation Millot
cout du voyage en 4X4  : 565000Ar pour 4
contact chauffeur : Jacques, hôtel Bellevue à Diégo 03 20 20 00 94 mail : hbellevueds@gmail.com
vedette rapide Ankify-Nosy Bé  12000Ar/pers.
Plantation Millot à Ambaja  contact mail madoagha2000@yahoo.fr, tél. : +261 32 04 631 24 - 75000Ar visite et repas

Parc de la Montagne d'Ambre
entrée du parc : 25000Ar
guide : 73000Ar pour 4 personnes

Parc de l'Ankarana
guide : 40000Ar pour 4 personnes

Hôtel Marrakech à Ambaja
52000Ar climatisée en tout 70000Ar avec petit déj : pas de charme particulier mais prestations très correctes

19 juin 2015

Trois jours à Ramena

Jeudi 18 décembre, mer d'Emeraude
8h du mat, on boucle nos sacs avant de partir en bateau avec Juvet, direction la mer d'Emeraude.. On fait escale à Ramena, un petit village de pêcheur situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Diégo, pour poser nos bagages à "La case en Falafy" où l'on va passer nos trois prochaines nuits. Après Ramena, on franchit la passe de la baie de Diego avant de voguer sur une magnifique mer couleur émeraude  comme son nom l'indique. Couleurs de cartes postales pour cette mer où naviguent des bateaux aux voiles colorées. On accoste sur une jolie petite plage de sable blanc bordée de Filao où sont installées des constructions en bois destinées à l'accueil des touristes. Au programme,  baignade et farniente sur la plage avant de déguster les délicieux poissons péchés par nos marins, servis avec un riz parfumé et des lytchees en dessert.

La mer d'Emeraude

mer d'emeraude

notre futur repas

cabanes plage

En guise de sieste, Martine et moi goûtons au plaisir d'un massage dispensé par des jeunes filles qui nous ont sollicitées lors de notre arrivée sur la plage. La fille qui s'occupe de moi répond au doux prénom de Romina.. Le massage, qui d'ailleurs ne s'est pas révêlé très doux mais plutôt énergique, s'achève de manière impromptu car Juvet nous presse pour reprendrre la mer, la navigation pouvant devenir difficile en raison des courants et des vents, enfin quelque chose comme ça.. Au retour, les moussaillons hissent la voile mais, dans la passe,  ils doivent la replier à cause des vents contraires.

Romina

Il est environ 16h30, quand ils nous débarquent à Ramena. On rejoint "la case en Falafy" pour s'installer dans notre bungalow.. Petit tour sur la plage de Ramena qui est baignée par les couleurs du soleil couchant. On prend quelques clichés des jolis barques colorées des pêcheurs. Repas a l'hôtel, sauté de crevettes aux petits légumes pour moi et zébu aux brèves pour Patrick, puis c'est l'heure d'aller au lit.

Plage de Ramena

Plage de RamenaPlage de Ramena

Vendredi 19 décembre, Ramena
Réveil en douceur pour notre première nuit à Ramena. Petit déjeuner au bord de la piscine, puis balade sur la plage du village, côté gauche qu'on avait pas parcouru la veille. On marche jusqu'à la mangrove au bout de la plage. Il y a quelques kite-surfers et Patrick prend RDV avec Michel, un jeune moniteur pour 2h de cours l'après-midi.

Mangrove, plage de Ramena

On prend ensuite un repas léger à l'hôtel, carangue en carpaccio et séchée avec des pommes de terres a l'huile.; Après midi tranquille pour moi consacrée en partie à l'écriture avant de rejoindre l'apprenti kite-surfer sur la plage. On retrouve ensuite notre petite paillote pour se doucher avant d'aller partager le dîner avec Martine et Jean-Paul qui nous ont rejoint à "La Case en Falafy. Après le traditionnel planteur à l'apéro, on déguste des brochettes de zébu accompagnées de petits légumes. Un bain de minuit dans la petite piscine qui se trouve devant notre bungalow clôture cette journée paisible.

Kitesurf, plage de Ramena

Piscine à La Case en Falafy

Samedi 20 décembre, les 3 baies DSC_3015jeune pêcheur, baie de Sakalava

Réveil matinal ce matin pour partir en randonnée sur le circuit des 3 baies. On quitte Ramena en taxi accompagné d'Auguste qui sera notre guide pour la balade. La voiture nous dépose baie de Sakalava où démarre la promenade. Il fait une chaleur d'enfer mais Auguste nous promet de l'air à la deuxième baie. C'est une succession de paysages sauvages d'une grande beauté avec des plages au sable clair bordées d'une belle végétation. Baie de Sakalava, baie des pigeons, baie des tortues où l'on fait une pause dans une petite gargotte pour boire un coca, avant de rejoindre la baie des dunes, dernière de la série.. On dépasse ensuite le cap Minié avant de retrouver la route de Ramena..

Baie des pigeons

Quelques beaux arbres en chemin, baobabs, flamboyants, pachypodiums,...

Flamboyant

18 juin 2015

Départ de M'Tsamboro (Mayotte) et arrivée à Diégo

Lundi 15 décembre 2014, petite terre à Mayotte
Il est environ 15h00 quand Patrick et moi quittons la maison, en vrais routards avec nos sacs à dos. La chaleur est intense sur le bord de la route de Mamoudzou et à cette heure de l'après-midi, les véhicules sont rares. Au bout d'une dizaine de minutes, une voiture s'arrête et nous dépose à Longoni. Une bonne moitié du trajet est déjà fait. On choppe ensuite un taxi qui nous conduit à la barge qui relie Grande Terre à Petite Terre où est situé l'aéroport de Mayotte. Environ 20 minutes de traversée avant de reprendre un taxi qui nous dépose à la pension Faida, proche de l'aéroport, où j'ai réservé une chambre pour la nuit. Repas du soir au Sympa, un petit resto de bord de mer a Pamandzi. Sympa il est vrai, mais pas vraiment pro au niveau du service.

DSC_2769Coucher de soleil sur Mayotte

Mardi 16 décembre, Diégo-Suarez
Réveil matinal pour rejoindre l' aéroport à pied. Enregistrement des bagages puis petit déjeuner au péché gourmand, cappucino Nespresso accompagné de bons croissants de boulangerie. Les agents de sécurité de l'aéroport suivent une grève du zèle, du coup l'avion décolle avec une heure de retard. Deux heures plus tard, l'avion survole Diégo et se prépare à l'aterrissage. L'émotion est forte à cet instant bien précis où l'on découvre sa destination vu du ciel. Une nuée de chauffeurs de taxi se bousculent pour attraper le client. On jette notre dévolu sur une belle 4l jaune pour entrer dans Diego, (30000 ariary la course), jusqu'à "La Perle de la Baie", notre point de chute pour nos deux premières nuits à "Mada". On partage le taxi avec Martine et Jean-Paul, nos voisins de M'tsamboro, qui eux aussi, ont réservés à "La Perle de la baie". En chemin le taxi nous dépose à un bureau de change mais on peut juste changer de quoi payer la course, les autres Wazas sont déjà passés par là !

DSC_3086Le pain de sucre dans la baie de Diégo

Antsiranana

On pose nos bagages à "La Perle de la Baie" et, après un petit temps de repos, nous voilà partis à la découverte d'Antsiranana accompagnés de Martine et Jean-Paul avec qui on va partager beaucoup de moments durant notre voyage. Il est midi, la chaleur est accablante, les rues de la ville sont désertes. On se pose dans un restaurant qui propose un aïloli de poissons.. Une fois la température redevue  supportable, on part à la recherche du bureau de change où on est allé le matin.. En chemin, des boutiques de souvenirs proposent un choix de produits de l'artisanat malgache. On fait également une pause pour déguster une THB (Three Horses Beer), la bière malgache

l'Hôtel de la Marine

Le Grand Hôtel

Au fil des rues de Diégo

Après avoir fait le plein d'ariarys, la monnaie malgache, nos pas nous conduisent jusqu'au marché où on ne résiste pas à l'appel des magnifiques lytchees qui débordent des étalages. On achète aussi une carte sym pour les appels locaux et réservons une sortie aux Tsingy rouges pour le lendemain après-midi. Nous prenons notre repas du soir à "La Perle". Au menu, poissons grillés, pêchés par Juvet, le patron et bananes flambées en dessert. Première (bonne) nuit à Diego.

Mercredi 17 décembre, Tsingy Rouges
Début de matinée tranquille puis petit tour en ville pour prendre des infos et organiser notre séjour. Patrick part également à la recherche d'un coiffeur. On nous indique une adresse et la dame se présente comme la responsable d'un centre d'apprentissage dédié à la coiffure. Elle fait le boulot, pas très rapidement, pas très habilement non plus, mais sans trop de dégâts malgré tout. Repas léger a "La Bodega" (carpaccio et tartare de poissons) arrosé d'une petite THB. A 13h00, on retrouve Martine et Jean-Paul pour aller visiter les Tsingy rouges d'Irodo. La route est pleine de trous obligeant le chauffeur à rouler lentement ce qui nous laisse pleinement le temps d'admirer la belle campagne malgache. Puis nous quittons la route pour prendre la piste de latérite qui conduit sur le site.

La campagne malgache

Au départ de la piste, Jacques, notre chauffeur, monte des paysans à l'arrière du pick-up, leur évitant ainsi un long trajet à pied. Au bout d'environ 17 km de piste, on arrive à destination. Un jeune guide prend le relais et nous accompagne pour nous éclairer sur ces curieuses formations géologiques. Site magnifique tout de vert, d'ocre et de gris.

Avant de repartir, Jacques nous propose d'aller prendre un verre.  La cabane qui fait office de bar se trouve au milieu d'un petit regroupement de maisons en bois, entourés d'anacardiers, les arbres à noix de cajou.

anacardier

noix de cajou

Anacardier et son fruit, la noix de cajou

De retour à Diégo, on fait une halte chez Jacques, notre chauffeur, qui veut nous faire visiter son hôtel. La petite famille est en train d'installer le sapin de Noël, image un peu décalée pour nous qui avons tendance à associer Noël à l'hiver. Jacques nous conduit ensuite à la taverne d'argent, un petit resto local de sa connaissance. L'endroit est un vrai repère de vieux wazas un peu décrépits accompagnés de jeunes voire même de très jeunes malgaches. La proximité avec cette clientèle un peu spéciale ne nous empêche pas d'apprécier notre repas. Au menu, petit carpaccio de tomates et carangue séchée suivi d'un steak de zébu, incontournable à Mada. Après le rituel rhum arrangé offert par la maison, nous reprenons le chemin de l'hôtel fatigués mais repus et la tête pleine de nouvelles images et sensations.

infos pratiques

Hôtel Perle de la Baie à Diégo
bien située proche centre ville, super vue sur la baie depuis le salon
le plus : Juvet, le patron, organise des sorties en bateau
contact :  mail perledelabaie@gmail.com tél. 032 54 863 03
60000 aR la chambre double avec sanitaires, 9000 le petit déjeuner, 20000 le repas

Diègo Raid : sortie aux Tsingy Rouges
30€ la sortie aux Tsingy par personne (si mes souvenirs sont bons)