Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Diégo-Suarez (Antsiranana) à Nosy Be
De Diégo-Suarez (Antsiranana) à Nosy Be
  • Découverte du nord-ouest de Madagascar au départ de Mayotte. Début de séjour à Diego et Ramena suivi de 3 jours de voyage pour relier Nosy Be via la montagne d'Ambre, le parc de l'Ankarana et Ambaja. Petit tour à Nosy Komba avant le retour à Diégo-Suarez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 296
19 juin 2015

Trois jours à Ramena

Jeudi 18 décembre, mer d'Emeraude
8h du mat, on boucle nos sacs avant de partir en bateau avec Juvet, direction la mer d'Emeraude.. On fait escale à Ramena, un petit village de pêcheur situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Diégo, pour poser nos bagages à "La case en Falafy" où l'on va passer nos trois prochaines nuits. Après Ramena, on franchit la passe de la baie de Diego avant de voguer sur une magnifique mer couleur émeraude  comme son nom l'indique. Couleurs de cartes postales pour cette mer où naviguent des bateaux aux voiles colorées. On accoste sur une jolie petite plage de sable blanc bordée de Filao où sont installées des constructions en bois destinées à l'accueil des touristes. Au programme,  baignade et farniente sur la plage avant de déguster les délicieux poissons péchés par nos marins, servis avec un riz parfumé et des lytchees en dessert.

La mer d'Emeraude

mer d'emeraude

notre futur repas

cabanes plage

 

 

 

 

 

 

 

DSC_2913 

 

 

 

 

 

 

En guise de sieste, Martine et moi goûtons au plaisir d'un massage dispensé par des jeunes filles qui nous ont sollicitées lors de notre arrivée sur la plage. La fille qui s'occupe de moi répond au doux prénom de Romina.. Le massage, qui d'ailleurs ne s'est pas révêlé très doux mais plutôt énergique, s'achève de manière impromptu car Juvet nous presse pour reprendrre la mer, la navigation pouvant devenir difficile en raison des courants et des vents, enfin quelque chose comme ça.. Au retour, les moussaillons hissent la voile mais, dans la passe,  ils doivent la replier à cause des vents contraires.

Romina

Il est environ 16h30, quand ils nous débarquent à Ramena. On rejoint "la case en Falafy" pour s'installer dans notre bungalow.. Petit tour sur la plage de Ramena qui est baignée par les couleurs du soleil couchant. On prend quelques clichés des jolis barques colorées des pêcheurs. Repas a l'hôtel, sauté de crevettes aux petits légumes pour moi et zébu aux brèves pour Patrick, puis c'est l'heure d'aller au lit. 

Plage de Ramena

Plage de RamenaPlage de Ramena

 

 

 

 

 



Vendredi 19 décembre, Ramena
Réveil en douceur pour notre première nuit à Ramena. Petit déjeuner au bord de la piscine, puis balade sur la plage du village, côté gauche qu'on avait pas parcouru la veille. On marche jusqu'à la mangrove au bout de la plage. Il y a quelques kite-surfers et Patrick prend RDV avec Michel, un jeune moniteur pour 2h de cours l'après-midi. 

Mangrove, plage de Ramena

On prend ensuite un repas léger à l'hôtel, carangue en carpaccio et séchée avec des pommes de terres a l'huile.; Après midi tranquille pour moi consacrée en partie à l'écriture avant de rejoindre l'apprenti kite-surfer sur la plage. On retrouve ensuite notre petite paillote pour se doucher avant d'aller partager le dîner avec Martine et Jean-Paul qui nous ont rejoint à "La Case en Falafy. Après le traditionnel planteur à l'apéro, on déguste des brochettes de zébu accompagnées de petits légumes. Un bain de minuit dans la petite piscine qui se trouve devant notre bungalow clôture cette journée paisible. 

Kitesurf, plage de Ramena

Piscine à La Case en Falafy

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 20 décembre, les 3 baies DSC_3015jeune pêcheur, baie de Sakalava

Réveil matinal ce matin pour partir en randonnée sur le circuit des 3 baies. On quitte Ramena en taxi accompagné d'Auguste qui sera notre guide pour la balade. La voiture nous dépose baie de Sakalava où démarre la promenade. Il fait une chaleur d'enfer mais Auguste nous promet de l'air à la deuxième baie. C'est une succession de paysages sauvages d'une grande beauté avec des plages au sable clair bordées d'une belle végétation. Baie de Sakalava, baie des pigeons, baie des tortues où l'on fait une pause dans une petite gargotte pour boire un coca, avant de rejoindre la baie des dunes, dernière de la série.. On dépasse ensuite le cap Minié avant de retrouver la route de Ramena..

Baie des pigeons

DSC_3034

 

 

 

 

 

 

 

Quelques beaux arbres en chemin, baobabs, flamboyants, pachypodiums,...

Flamboyant

Baobabs

 

 

 

 

 

 

  

pachypodium

 

 

 

 

 

 

 

 infos pratiques 

La case en Falafy à Ramena 
contacts e-mail contact@case-en-falafy.com
bungalow lit double + lit simple avec sanitaire : 45000 ar



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité