Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Diégo-Suarez (Antsiranana) à Nosy Be
De Diégo-Suarez (Antsiranana) à Nosy Be
  • Découverte du nord-ouest de Madagascar au départ de Mayotte. Début de séjour à Diego et Ramena suivi de 3 jours de voyage pour relier Nosy Be via la montagne d'Ambre, le parc de l'Ankarana et Ambaja. Petit tour à Nosy Komba avant le retour à Diégo-Suarez.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 296
26 juin 2015

Nosy Be et Nosy Komba

Mercredi 24 décembre, Nosy Be
Réveil en douceur et sans impératifs en cette veille de Noël. Après un super petit déjeuner avec fruit frais (ananas, papaye, mangue et banane)., on part à la découverte de Hell-Ville, chef lieu de Nosy Be et ancienne ville coloniale  Les rickshaws jaunes et les 4L de toutes les couleurs se croisent dans les rues de la ville où se cotoient petites échoppes colorées et anciennes maisons de style colonial. La vieille prison avec ses canons datant du XIXème siècle., le lycée et d'autres édifices portent notre regard vers le passé.

DSC_3321

DSC_3317

 

DSC_3322

prison, Hell-Ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lycee

lycée

 

 

 

 

 

 

 

Déjeuner à l'hôtel arrosé d'un rhum arrangé orange/café (c'est pas tous les jours veille de Noël !) offert par la maison.. Le lieu étant une véritable incitation à la farniente, l'après-midi s'écoule doucement autour de l'agréable piscine de l'hôtel.

Bungalow d'Ambonara

Le soir on part en tuktuk à l'hôtel de la mer pour le repas de réveillon. On aurait aimé passer cette soirée autour du sapin de noël de l'Ambonara mais le patron a donné congé à ses employés ce soir. Dans la salle de restaurant de l'hôtel de la mer un écran géant diffuse des dessins animés pour les enfants. On demande à s'installer dans la pièce voisine qui fait aussi office de bar afin d'être un peu plus tranquilles. Au mur, des photos de Marseille, me donne un peu la nostalgie de la France et du repas traditionnel en famille.. 

Jeudi 25 décembre

Salon, Bungalow d'Ambonara

Noël, bonheur de se réveiller au coeur du jardin tropical des bungalows d'Ambonara. Après avoir savouré le savoureux petit déjeuner, on décide de visiter l'île.. Jean-Michel, le patron, nous appelle Roméo, un chauffeur de taxi de sa connaissance, pour nous guider. La route qui fait le tour de Nosy-Be traverse des plantations d'ylang à l'est. En arrivant dans le nord de l'ile, Roméo nous arrête devant un lac au prétexte d'une pause photo.. Et, comme par hasard, juste à côté d'un petit bazar où des femmes vendent ceintures, colliers et autres babioles. Je me laisse tenter par une jolie ceinture en graines pour la modique somme de 7000 ariarys soit environ 2€., c'est pqs tous les jours Noël !

vendeuse ceinture

 

 

 

 

 

 

 

On rejoint ensuite la plage d'Andilana à la pointe nord-ouest de l'île.. Peu de monde en ce jour de Noël sur cette grande plage en forme de demi-lune. Malgré tout, les paréos flottent au vent et les nombreuses échoppes d'artisanat local sont quasiment toutes ouvertes.  Une jeune femme s'empresse de terminer la couture d'un joli paréo rose que je regarde avec intérêt. Finalement, je prendrai le rouge, mais peu importe pour elle, elle a fait sa vente. On fait également la rencontre d'Esméralda, une jeune femme au caractère bien trempé qui nous raconte quelques anecdotes sur sa vie et nous fait admirer ses bras et mollets sculptés par la vie rurale malgache. Sa sympathie nous touche et du coup, on lui achète des colliers en graines de baobab. 

DSC_3355plage d'Andilana

Esmeralda

Brodeuse à Andilana

 

 

 

 

 

 

 

Plage d'Andilana

 

 

 

 

 

 

 

Il est l'heure du repas et Roméo nous entraine dans une gargotte de sa connaissance. Après le repas, on prend la route du Mont Passot qui offre un magnifique panorama sur les lacs de cratère et la côte ouest de l'île. Le site est payant mais très bien aménagé avec de nombreux panneaux éducatifs.

repas de noel

Panorama, Mont Passot

 

 

 

 

 

Caméléon du Mont Passot

kalanoro

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au retour, Roméo tient absolument à nous faire visiter le golf de l'île.. Ça ne nous branche pas plus que ça, mais on le laisse faire, Puis notre tour de l'ile s'achève sur la plage de Mandikely/Ambatoloaka (prononcer Madiroukel et Ambatoulouk), où s'entassent l'essentiel des hôtels, bungalows et gargottes en tous genre de l'ile. Mais qu'est-ce qu'on est bien à Ambonara !

AmbatouloukPlage d'Ambatoloaka

Vendredi 26 décembre, Nosy Komba
En quête d'un gîte à Nosy Komba, Jean-Michel, le patron d'Ambonara, nous réserve une chambre chez Yolande. C'est Roméo, le chauffeur de taxi qui nous conduit au port de Hell-Ville pour prendre le bateau de Nosy Komba. Sur cette embarcation en plastique avec balenciers, s'entassent passagers et marchandises pour Nosy-Komba. Chaque recoin est utilisé pour caler là un sac de riz, là une caissette de THB ou de coca, là un sac de pain et autres provisions. et la  barque est remplie à bloc quand on lève l'ancre.

Port, Hell-Ville

Bateau pour nosy komba

 

 

 

 

 

 

Nosy KombaArrivée à Ampogorina, le village principal de Nosy Komba

On débarque directement devant chez Yolande qui nous installe dans une chambre avec petite terrasse les pieds dans l'eau. Après une petite collation, une grande partie de l'après-midi s'étire en farniente sur les transats de notre terrasse..

Vue depuis Chez Yolande

Terrasse, chez Yolande

 

 

 

 

 

 

 Chez Yolande

Pour sortir de la léthargie qui nous gagne, on part visiter Ampogorina, le village principal de l'île. Absence totale de véhicules à moteurs sur Nosy-Komba qui est totalement dépourvue de routes. Le village s'avère plus grand que ce qu'on avait imaginé depuis la mer. De ruelles en ruelles, on découvre un village entièrement tourné vers l'artisanat. Tandis que les sculpteurs sur bois sculptent masques et autres statues, les brodeuses brodent inlassablement les célèbres "résélé" (nappes ou rideaux brodés en jour Richelieu). Ces nappes et rideaux suspendus sur des cordes et qui claqent au vent font partie intégrante du paysage de Nosy Komba.. Les objets colorés en raphia et les peintures sur toiles s'ajoutent à ce décor dans un joyeux festival de couleurs. 

DSC_3427

les fameuses nappes de Nosy Komba

DSC_3405Les fameuses nappes de Nosy Komba

L'orage se profile au loin en soirée, c'est tout noir au large et sur la grande terre, les bateaux scintillent sous le soleil couchant. La pluie finit par arriver sur Nosy Komba mais ne nous empêche pas de savourer de délicieuses crevettes grillées ail/persil.

 Samedi 27 décembre
Après un solide petit déjeuner, on part en balade avec René, le mari de Lucia, la serveuse de "chez Yolande". Le terrain est glissant et la chaleur accablante ce qui ne semble pas perturber René qui progresse tranquillement pieds nus. La balade qui passe par un village au sommet de la montagne va durer près de 5h. En chemin, on traverse des petites plantations de cacao, café et vanille. René nous "déniche" un boa et aussi d'autres reptiles, mais on ne verra pas de caméléon. On est surpris de voir qu'il y a beaucoup de vie dans cette montagne parsemées d'habitations. Sur notre chemin aussi une école ainsi que deux églises dont une en plein air.

Ecole de brousse

Eglise

Boa en pleine sieste dans l'arbre

Oiseaux de paradis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette bonne sortie, on retourne "chez Yolande" pour le repas de midi. Après une sieste sur les transats, on sort acheter quelques souvenirs au village. La journée se termine autour d'un bon filet de zébu au poivre vert et une conversation avec un couple qui habite Tana. La pluie s'invite à nouveau en soirée et tombe toute la nuit.

infos pratiques :

Droit d'entrée Mont Passot : 10000Ar

Bungalow d'Ambonara à Hell-Ville, Nosy Be
Piscine, restaurant, service de blanchisserie
bungalow lit double + lit simple, petit salon et sanitaire : 75 000ar 

plats à partir de 16 000ar
petit déjeuner : 10 000ar

Chez Yolande à Ampogorina, Nosy Komba
contacts : mail caisnca@hotmail.com site www.casinca.com tél. 020 86 921 40
chambre lit double avec sanitaire et terrasse : 24€ la nuit
plats à partir de 11 000ar
petit déjeuner : 10 000ar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité